mercredi 9 janvier 2013

Risotto aux figues (et jambon cru)

En ce moment je me donne carte blanche pour réaliser des petits plats avec ce que j'ai dans les placards. Comme il fallait que je me prépare une gamelle pour une de mes pauses déjeuners, je me suis essayée à un risotto aux figues, une recette sortie tout droit du fin fond de mon cerveau. Le résultat était étonnant et je recommande vivement d'ajouter des lanières de jambon cru pour un effet sucré-salé du tonnerre.




Pour 1 personne il vous faut:


- 60 gr de riz rond
- 1/4 L de bouillon
- 1/16 de vin blanc
- 1/2 échalote
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càs de parmesan râpé
- 1 càs de crème liquide
- 2 figues séchées
- 1 tranche épaisse de jambon cru


Base de risotto classique, on fait revenir l'échalote finement émincée dans l'huile bien chaude. On ajoute le riz que l'on fait nacrer.


On déglace au vin blanc en remuant continuellement, puis on ajoute le bouillon petite quantité par petite quantité au fur et à mesure qu'il "disparaît".


Pendant que le riz cuit, coupez vos figues en tout petits dés.


Lorsque le riz est cuit, ajouter les dés de figues, le parmesan et la crème. Bien mélanger. Laissez sur le feu encore quelques minutes sur le feu.


Coupez la tranche de jambon cru en petites lanières.


Servez le risotto dans une assiette et saupoudrez avec les lanières de jambon cru.


Un vrai régal ;)


Pour ma gamelle j'ai accompagné le risotto d'une compote de pommes maison, d'un thé et de quelques chocolats (c'était Noel).




"Préparer sa gamelle pour le midi est, je trouve une bonne chose. Cela nous permet de contrôler la quantité de nourriture que l'on va manger, de créer une assiette qui nous fait envie tout en restant équilibrée et nourrissante et surtout c'est très économique."


Aucun commentaire: