J'avais un bocal de poire au sirop dans mes placards, j'ai décidé d'en faire une charlotte, surtout que j'avais des petits suisses sucrés en fin de date à manger, l'occasion rêvée quoi ^^.
Par contre j'ai décidé de faire mes propres biscuits à la cuiller. Je n'en avais jamais réalisé et je me suis rabattue sur une recette proposée par 750gr (vidéo ici). La recette est en fait assez simple. Malheureusement au moment de monter les blancs en neige mon batteur m'a lâché. Du coup bah j'ai monté les blancs à la main et j'ai souffert lol. Au final j'avais une neige assez liquide mais je ne pouvais pas battre d'avantage =S.
Trêve de bavardage je vous donne la recette =).
Pour les biscuits à la cuiller il vous faut:
- 6 oeufs
- 125 gr de sucre semoule
- 60 gr de farine
- 60 gr de fécule de Maïs
- sucre glace
Pour commencer, clarifiez les oeufs, réserver les jaunes.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre semoule, ajoutez le sucre quelques instants plus tard pour fixer les blancs.
Une fois que la neige est bien ferme, ajoutez la farine, la fécule de Maïs et les jaunes. Mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Chemisez une plaque de four avec du papier sulfurisé. Formez des boudins à l'aide d'une poche à douille ou comme moi verser la pâte sur la plaque pour former un grand rectangle (je sais c'est pas bien, mais ma pâte était trop liquide et je ne voulais pas faire X fournées).
Saupoudrez votre biscuits avec du sucre glace. Attendez quelques minutes avant de saupoudrez à nouveau avec du sucre glace. Dispersez quelques gouttes d'eau sur les biscuits.
Enfournez pour une dizaine de minutes.
Sortez les biscuits et laissez-les refroidir (j'ai découpé des "baguettes" dans mon biscuit de la taille de biscuits à la cuiller du commerce).
Pour la charlotte à la poire:
- des biscuits à la cuiller
- un bocal de poire au sirop
- 6 petits suisses sucrés
Préparez votre moule à charlotte (Tuperware pour moi).
Versez le sirop des poires dans une assiette creuse.
Trempez les biscuits à la cuiller dans le sirop puis tapissez le fond et les bords du moule avec.
Etalez un peu de petit suisse sur la couche de biscuit. Couvrez avec des lamelles de poire.
Recouvrez avec une couche de biscuits trempés dans le sirop, couvrez de petit suisse, puis de lamelle de poire etc... jusqu'au haut du moule.
Refermez votre moule (si il a un couvercle) et laissez reposer au frais pendant quelques heures avant de servir.
L'ogre a adoré et a presque tout mangé ^^.
2 commentaires:
même si tu as eu du mal avec les blancs d'oeuf (j'en aurai eu aussi si j'avais du les faire à la main) ta charlotte à l'air trop bonne et je comprends que ton ogre est tout mangé :-) bisous ma Poly :*
Oui elle était très bonne ^^
Bisous
Enregistrer un commentaire