mardi 8 janvier 2013

Galette des Rois aux pommes

J'espérais poster cette recette dimanche (date de réalisation) mais le destin en a voulu autrement, c'est d'ailleurs un miracle que j'ai réussi à faire une tourte dans l'état dans lequel j'étais (syndrome grippal). Bref, j'ai réussi à faire une belle tourte, un peu trop sucrée (et donc hyper-calorique) mais il me fallait bien ça pour me remonter le moral ^^.


Pour la fève c'est l'ogre qui l'a trouvé, mais bon il a porté la couronne que 2 minutes (je lui ais mis de force sur la tête) et il a refusé de choisir une reine! J'étais outrée! Du coup j'ai essayé de lui refiler mes microbes mais ça a pas marché... =S




Pour une belle tourte il vous faut:


- 2 pâtes feuilletées (du commerce pour moi)
- 4 grosses pommes (Jonagored ou golden)
- 4 càc de sucre(facultatif)
- 4 petits caramels au beurre salé
- 1 jaune d'oeuf


Sortez les pâtes du frigo pour qu'elles se mettent à température ambiante.


Pelez les pommes, ôtez le trognon et les coupez en fines lamelles.


Faites cuire les pommes dans une grande poêle anti-adhésive avec un demi verre d'eau. Laissez cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.


Ajoutez les caramels coupés en petits dés (et le sucre). Mélangez et laissez cuire encore 10 minutes. Laissez refroidir.


Faites préchauffer votre four à 180° C (thermostat 6).


Dans un moule à tarte étalez une des pâte feuilletée (en laissant le papier en dessous), piquez la pâte avec une fourchette.


Étalez les lamelles de pommes sur la pâte. (Cachez la fève dans les pommes) Couvrez avec la deuxième pâte feuilletée. 


Coupez au ciseau l'excédent de pâte (celle qui dépasse du moule à tarte). Réservez cette excédent de pâte.


Suturez les bord des deux pâtes en roulant les bordures de chaque pâte ensemble et en aplatissant légèrement à la fin pour souder.


Dorer la galette avec du jaune d'oeuf. Enfournez pour vingt minutes. Éteignez le four et laissez la tourte encore vingt minutes dans le four.


           


Un vrai régal ;)


Aucun commentaire: