Pour ce tour j'ai choisit de réaliser une bonne tartiflette, un excellent moyen de se remonter le moral avec le froid qui s'installe. Pour rester dans l'optique du thème "léger" d'un précédent tour et avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, j'ai décidé de tester une petite astuce afin de rendre se plat un chouïa plus léger, j'ai fait blanchir les lardons afin de les débarrasser de leur graisse. Cela a plutôt bien réussit et mes lardons ont je trouve mieux cuits que d'habitude.
Pour quatre personnes il vous faut:
- 4 à 6 pdt selon la taille
- 1 fromage à tartiflette
- 100 à 150 gr de lardons fumés
- 1 petit oignon
- beurre
- poivre
- noix de muscade
Pour commencer faites cuire vos pommes de terre en robe des champs dans une grande marmite d'eau pendant 30 à 40 minutes. Une fois cuite égouttez-les et laissez-les refroidir.
Mettez dans une casserole les lardons, ajoutez de l'eau (il en faut tout de même une bonne quantité) et mettez à chauffer tout doucement (le départ à l'eau froide est très important) pendant environ 5 minutes. Égouttez les lardons et rincez-les à l'eau claire, égouttez-les à nouveau.
Émincez finement l'oignon et faites-le revenir avec les lardons dans une poêle bien chaude, une fois que les lardons sont bien dorés, retirez du feu et réservez.
Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8).
Beurrez légèrement un plat à gratin. Coupez le fromage en lanières.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Disposez la moitié des rondelles dans le plat à gratin. Poivrez et râpez un peu de noix de muscade sur les pommes de terre. Versez le mélange oignons/lardons en l'étalant uniformément sur toute la surface. Couvrez avec quelques lanières de fromage.
Mettez le reste de rondelles de pommes de terre, poivrez et râpez un peu de noix de muscade sur les pommes de terre. Recouvrez avec le reste de lanières de fromage.
Enfournez pour une dizaine de minutes, passez ensuite le plat sous le grill pendant 5 minutes.
Il n'y a plus qu'à servir =).
1 commentaire:
Jolie recette et merci pour l'astuce avec les lardons
Enregistrer un commentaire