dimanche 22 avril 2012

Soupe à l'oignon by Lilo

Avec ce mauvais temps j'ai souhaité me faire une petite soupe pour me réchauffer. Sauf que j'e n'avais pas beaucoup de légumes en stock. Soudain c'est l'illumination, une soupe à l'oignon! J'avais tout ce qu'il fallait: des oignons en quantité, des croûtons en stocks et des sachets de gruyère râpé au réfrigérateur. Le hic, c'est que je n'ai jamais réussi à faire une bonne soupe à l'oignon (au pire un jus insipide et des oignons crus, au mieux une soupe qui avait d'avantage le gout des cubes que je mettais dedans que de l'oignon) bref une vraie catastrophe.


J'ai cherché sur internet des recettes, j'en ai trouvé faites à base de bouillon (en cube) ou avec du vin blanc etc... Et puis miracle, je suis tombée sur The Blog, avec The recette de la soupe à l'oignon. De plus j'ai beaucoup apprécié les commentaires de Lilo (l'auteure du blog) qui parlait de la relation qui unit une maman, sa fille et la cuisine, cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance, lorsque j'aidais ma petite maman à faire la popote.


Bref, je vous laisse découvrir par vous même ce magnifique blog Cuisine Campagne, et cette délicieuse recette de soupe à l'oignon que vous trouverez ici.


J'ai supprimé par erreur la photo finale de la soupe,
donc en attendant de la refaire je mets celle-ci ^^.

La recette originale est pour trois personnes, étant une grande gourmande je me suis dit que la moitié de la recette me suffirait, bon j'aurais plutôt du diviser par trois parce que je me suis explosé le ventre à essayer de finir mon bol ^^. Mais miam quand même ^^. Je pense que cette quantité serait plus adaptée pour deux personnes pas très gourmandes ou pour une entrée.


J'ai du faire quelques changements par rapport à la recette originale par contre: j'ai remplacé les baguettes de pain par des croûtons tout prêts, le comté par du gruyère râpé et à défaut de sel fumé j'ai prit du sel tout simple.


Alors pour deux petites portions il vous faut:


- 150 gr d'oignons (de préférence des petits pour plus de saveur)
- 1 grosse noix de beurre 
- 1 càc de farine
- 1/2 litre d'eau
- 1/2 càc de sel
- 1/4 càc de poivre
- 50 gr de gruyère râpé
- des croûtons ou du pain


Épluchez et émincez finement les oignons. Portez ensuite le demi litre d'eau à ébullition.




Mettez le beurre à fondre dans une casserole en inox (il faut que les sucs accrochent). Puis ajoutez les oignons. Il faut couvrir les 10 premières minutes de cuisson (perso j'ai oublié OUPS, du coup ça a mis plus de temps à cuire...) et mélanger régulièrement (ça j'ai pas oublié ^^).




Lorsque je me suis aperçue que j'avais oublié le couvercle, j'en ai vite posé un sur ma casserole comme si de rien n'était en continuant à suivre la recette. J'ai ensuite enlevé le couvercle et j'ai laissé caraméliser les oignons pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement pour que la cuisson soit uniforme. Il faut qu'ils soient bien marrons (les miens l'étaient pas trop parce que j'ai loupé une étape ^^).




Il faut ensuite ajouter la farine et bien remuer.
J'ai suivit les instructions de Lilo en rajoutant une louche d'eau et en fouettant bien pour décrocher les sucs du fond de la casserole. J'ai rajouté le reste d'eau et j'ai encore un peu mélangé. 




J'ai ajouté le sel et le poivre et j'ai laissé mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Ajustez si besoin l’assaisonnement. Versez dans un bol ou un ramequin. Ajoutez du pain ou des croûtons, saupoudrez de gruyère. Vous pouvez passer le tout au four 5 à 10 minutes pour faire dorer le fromage, mais je ne l'ai pas fait ^^ car javais trop hâte de passer à table.


Un vrai délice que je vous recommande.


2 commentaires:

Lilo a dit…

Merci d'avoir testé la recette ;) Tu l'as parfaitement réussie. J'espère que tu la referas souvent, pourquoi pas avec ta mère ^^.

Poly a dit…

Oui dès que j'irais en week end chez elle je lui ferrais une bonne soupe à l'oignon!!

Contente que tu sois passée =)

Bises