dimanche 1 avril 2012

Coulis de Fraise

Je me suis laissée tenter il y a quelques jours par une barquette de fraises (elles étaient en promos!). Mais j'avais pas spécialement envie de tout manger à moi tout seule. Du coup quand belle-maman est venue me voir le lendemain je lui ais proposé des fraises... elle a gentiment refusé et m'a conseillé d'en faire un coulis si je ne me sentais pas de toutes les manger. Idée excellente que j'ai suivi.




J'ai donc cherché sur internet comment faire un bon coulis de fraises, j'hésitais entre deux recettes dont une à base de citron.. J'ai préféré l'autre plus simple dont vous trouverez la recette originale ici.


J'ai donc nettoyé mes fraises et enlevé les parties les plus abîmées des fruits j'avais donc environ 340 gr de fraise au final. J'ai coupé le tout en petit morceau.




J'ai mis dans une casserole en inox (je pense qu'une bonne marmite en cuivre à l'ancienne aurait été mieux adaptée ^^ ) une càs de sucre, puis les fraises.





 J'ai fait revenir à feux moyen pendant une vingtaine de minutes (bon en fait c'est juste que je les avait un peu oublié...) en les mélangeant de temps en temps (surtout avant que je les oublie) et en les écrasant au presse purée (toujours avant que je les oublie lol).




Quand je me suis rappelé que j'avais des fraises sur le feu je suis allée voir et elles étaient cuitent à la perfection (j'ai eu de la chance). Je l'ai ai donc mixé (avec le mixeur à soupe) et j'ai passé le tout au tamis pour récupéré les graines des fraises pour avoir un coulis bien lisse. J'ai remis à chauffer quelques minutes à feu très très doux pour épaissir un peu le coulis.


J'ai ensuite laissé refroidir le coulis, j'en ai gardé environ 25 gr pour garnir des macarons et j'ai répartit le reste dans des moules en silicone (j'ai fais des doses d'environ 25 gr) et je les ais mis au congélateur pour les utiliser une autre fois.


Une chose est sûre le coulis était délicieux. J'ai hâte de l'utiliser comme nappage pour des glaces cet été ^^.


Aucun commentaire: