dimanche 22 avril 2012

Mon premier jardin

Avec les beaux jours qui arrivent l'envie de jardiner est devenue irrésistible. J'ai donc décidé de me créer un petit coin verdure sur le balcon. J'ai investit dans des plantes aromatiques et j'ai craqué sur de jolis pots (tout simples par contre et les moins chers lol). 



Pour les plantes, j'ai choisit de la verveine (pour faire des tisanes), de la coriandre (je crois que je suis tombée sous le charme de cette plante ^^), du persil frisé, du basilic et de la menthe (cette dernière est surtout pour mon homme car ce n'est pas ce que je préfère). J'ai rangé toutes ces plantes sur un petit meuble cagette dont vous trouverez la fabrication en détail ici.




Bon d'accord mon persil et ma coriandre font légèrement la tête, mais ça c'est à cause du mauvais temps =S. J'espère que les plantes vont reprendre une posture normale d'ici peu =).


Voici quelques infos sur ces plantes (tirées des fiches qui accompagnaient les plantes):


*Verveine, Lippia Citriodora: son nom provençal est verbeno et appartient à la famille des verbenacées. Originaire d'Amérique du sud, c'est une plante vivace qui peut atteindre 50 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles séchées servent à concocter des tisanes.
Pour ce qui est de la culture, la verveine peut être cultivée en jardinière ou en pleine terre mais il faut qu'elle soit placé à un endroit ensoleillé. Et il faut l'arroser fréquemment.
Pour ce qui est de la cueillette: il faut récolter les feuilles vers le mois d'août et les faire sécher.
La verveine a des vertus digestive et apaisante.


*Coriandre, Coriandrum Sativum: son nom provençal est grano de boudin (original n'est-ce pas ^^) et appartient à la famille des ombellifères. La coriandre a une saveur délicate mélangée à celles d'autres aliments. Le parfum des feuilles fraîches est fragile, il vaut mieux l'ajouter en cours de cuisson. Se marie bien avec l'agneau.
Pour ce qui est de la culture, la coriandre peut être cultivée en pot, en jardinière ou en pleine terre, il faut qu'elle soit placée plein soleil mais à l'abri du vent. Son arrosage doit être modéré.
Pour ce qui est de la cueillette, il faut ôter les fleurs pour favoriser la production de feuilles et elle se récolte en fonction de ses besoins.
La coriandre a des vertus digestive et stimulante.


*Persil, Carum Petroselinum:  son nom provençal est juvert (pourquoi pas ^^) et appartient à la famille des ombellifères (comme la coriandre). Sa saveur fraîche, s'ajoute ciselé au moment de servir. Les feuilles entières peuvent servir de garniture pour les plats, une fois hachées, elles s'utilisent comme assaisonnement. Le persil plat est plus parfumé que le persil frisé.
Pour ce qui est de la culture, le persil peut être cultivé en pot, en jardinière ou en pleine terre avec une exposition mi-ombre. Son arrosage doit être modéré.
Pour ce qui est de la cueillette, il suffit de le récolter au fur et à mesure de nos besoins.
Le persil a des vertus tonique et diurétique.


*Basilic, Ocymum Basilicum: son nom provençal est baseli ou pistou et appartient à la famille des labièes. Originaire de l'Inde, cette plante possède une saveur chaude et épicée qui évoque la Provence. C'est une plante aromatique employée comme condiment en cuisine. Ses feuilles entières ou ciselées décorent et parfument les salades, les pâtes... Son odeur à la fois fleurie et poivrée a tendance à se volatiliser au contact des mets très chauds, mieux vaut l'incorporer au dernier moment pour préserver au maximum son arôme.
Pour ce qui est de la culture, le basilic se cultive en pot, en jardinière ou en pleine terre (après les gelées de printemps) avec une exposition au soleil et à l'abri du vent. Son arrosage doit être modéré.
Pour ce qui est de la cueillette, il faut ôter les fleurs pour favoriser la production de feuilles (comme pour la coriandre). Le basilic se récolte tout l'été et supporte bien la congélation.
Le basilic a des vertus digestive, antiseptique et calmante.


*Menthe, Menthe Piperta: son nom provençal est mento ou amento et appartient à la famille des lamiacées. C'est une plante vivace qui pousse de partout. Sa saveur rafraîchissante se mêle aux taboulets, salades... Elle orne également les cocktails de fruits, ou agrémente le thé ou les tisanes.
Pour ce qui est de la culture, la menthe se cultive en pot ou en jardinière avec une exposition mi-ombre, mi-soleil. Son arrosage doit être modéré.
Pour ce qui est de la cueillette, les feuilles se récoltent avant la floraison de mai à septembre et en fonction de ses besoins.
La menthe a des vertus antispasmodique, calmante et antiseptique.


Peut être vous demanderez-vous pourquoi tous ces noms provençaux? Tout simplement parce que les producteurs des plants que j'ai acheté se trouvent au coeur de la Provence à St-Rémy-de-Provence près de Tarascon, dans la même ville et la même rue qu'une copine de la fac que se reconnaîtra ^^.


J'espère que ces infos pourront vous être utiles et que vous vous lancerez dans la culture de plantes aromatiques. S'en occuper est plutôt apaisant et cela permet d'avoir des herbes fraîches à portée de main.


Aucun commentaire: