jeudi 19 avril 2012

Encore et toujours des sushis... =)

En quittant le boulot hier j'avais une forte envie de sushis, du coup j'ai acheté du saumon fumé et un pavé de saumon cru avant de rentrer. Comme il était tard je me suis lancée dans la préparation à peine arrivée et déchaussée. 




Je voulais réaliser des maquis (je voulais en réussir pour une fois), du coup pendant que mon riz cuisait j'ai vite chercher sur internet des astuces pour réussir des maquis. Je suis retournée sur le site de A-vos-baguettes.com pour voir les nouveautés et là j'ai remarqué un truc sur une des photos, les feuilles de nori utilisées étaient sèches. Intriguée j'ai continué mes recherches et là j'ai découvert qu'en fait il était inutile de faire tremper les feuilles de nori avant de les utiliser. En fait c'est le riz qui va l'humidifier et l'assouplir. 


J'ai décidé de faire deux sortes de maquis, un à base de saumon cru et un à base de saumon fumé. J'ai tenté de faire deux rouleaux avec 1 seule feuille. Mauvaise idée =S. 
Pour commencer j'ai préparé mon saumon, j'ai découpé des lamelles dans mon pavé (en retirant la peau bien sur) pour mes maquis, j'ai fait cuire le reste dans une poêle (et sans ajout de matière grasse!).




J'ai également découpé mon saumon fumé, j'ai réservé le tout et je me suis lancée dans le montage des maquis =). Et j'allais oublier le concombre... j'ai découpé des bâtonnets de 5 cm de long environ.


Donc pour un rouleau de maquis prenez 1 feuille. J'ai étalé sur ma feuille de nori un peu de riz. Puis sur la base du futur rouleau j'ai disposé mes lamelles de saumon cru et les bâtonnets de concombre. 


















J'ai ensuite roulé (à la main) la feuille de nori. Dès que j'ai pu faire un tour j'ai découpé ma feuille de nori. Sur le reste de feuille de nori, couvert lui aussi de riz, j'ai disposé un peu de saumon fumé et des bâtonnets de concombre et j'ai roulé, ou plutôt tenté car mon morceau de feuille n'était pas assez grand pour faire un rouleau -_-'.


J'ai découpé mes deux rouleaux en petits tronçons de 1.5 cm et les ais disposé à plat sauf pour mon deuxième rouleau vu qu'il était pas finit ^^. 




Pour accompagner ces maquis, j'ai également préparer des boulettes de riz et des carrés de saumon fumé. Le tout accompagné de sauce bien sûr.


D'ailleurs en parlant de sauce, j'ai pris pour habitude de faire un petit mélange sauce soja-nuoc nam. Je trouve cette préparation un peu plus savoureuse que le soja tout seul.  Pour cette sauce je mélange deux volumes de sauce soja et 1 volume de nuoc nam (et parfois 1 volume d'eau si la sauce soja est trop puissante). Me suis régalée et j'ai pas pu tout mangé du coup à midi j'ai mangé le petit reste miam!


Aucun commentaire: