lundi 18 juin 2012

Pâtes à la carbonara

Pas beaucoup de recettes persos ces derniers temps et pour cause, un nombre incalculable de participations à Un Tour en Cuisine qui m'ont pas mal occupé. A l'avenir j'éviterais de faire trop de Tour le même jour et pour éviter les surprises de dernières minutes je ne ferais plus les tours rapides. Même si j'adore le concept =).

Donc aujourd'hui je vous propose une recette de mon cru, que je fais régulièrement mais dont je ne poste jamais la recette. Les pâtes à la carbonara, miam! (Une recette que je tiens de ma Maman mais je ne sais plus si elle l'a fait exactement comme ça ou pas =S)





Pour deux personnes il vous faut:

- 4 poignées de Penne Rigate (pour les petites mains n'hésitez pas à en rajouter un peu plus)
- 1/4 d'oignon moyen
- 1 barquette de lardons (je ne me rappelle plus le poids =S)
- 1 brique de crème liquide 
- sel et poivre


Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée comme indiqué sur le paquet.


Pendant que les pâtes cuisent. Émincez finement l'oignon et hâchez-le légèrement au couteau. Faites chauffer une casserole et versez-y les lardons. Ajoutez l'oignon.


Laissez revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes (il faut que les lardons soient bien dorés) en remuant très régulièrement.


Lorsque le mélange oignon/lardons est prêt, rajoutez la crème, salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Goûtez et rajustez l’assaisonnement si besoin est.


Égouttez les pâtes et versez-les dans la deuxième casserole. Remuez délicatement pour bien les enduire de crème. Laissez encore 2 minutes et c'est prêt.


Un vrai régal qui change des pâtes natures  peu appétissantes.


Pour cette recette, j'ai utilisé le gras des lardons pour faire cuire les oignons, vous pouvez le faire pour d'autres recettes, comme la tartiflette. Cependant, vous pouvez blanchir vos lardons (départ eau froide, puis l'on augmente doucement la température) pendant une petite dizaine de minutes pour les débarrasser de leur gras. Vous n'aurez plus qu'à les faire revenir en compagnie de l'oignon avec un petit filet d'huile d'olive au fond de la casserole.

Aucun commentaire: