dimanche 2 septembre 2012

Hachis Parmentier au Boeuf

Aujourd'hui je participe au tour en hommage à Antoine Parmentier by Un tour en cuisine.




Pour ce tour nous devions mettre en valeur la Pomme de terre qui a été "démocratisé" par Antoine Parmentier. J'ai bien sur choisi de réaliser un hachis parmentier au boeuf. Les quantités sont à la base destinées pour 4 personnes, mais je ne sais pas comment on s'est débrouillé, on a tout mangé en un seul repas mon ogre et moi... Bon d'un autre côté ça m'arrangeait parce que je n'aime pas trop avoir des restes surtout quand j'ai prévu des recettes différentes pour chaque repas lol. J'ai présenté mon hachis dans de petites coupelles en verres car mon plat à gratin en verre était déjà pris par un certain clafoutis aux abricots... L'effet était plutôt sympa, j'ai obtenu huit coupelles (elles sont vraiment petites =S).




Aller je vous donne ma recette =)


Pour quatre personne il vous faut:


- 400 gr de boeuf haché
- 2 tomates
- 1 oignon
- du coulis de tomate
- huile d'olive
- 700 gr de pdt à chair ferme
- 1 grosse noisette de beurre
- lait
- sel et poivre
- noix de muscade
- gruyère


Pelez et coupez en cube les pdt puis les faire cuire 25 à 30 minutes dans une eau bouillante et salée.


Dans une cocote faites revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Dès que l'oignon commence à dorer, ajoutez la viande. Laissez cuire en mélangeant régulièrement pour bien faire dorer la viande. 


Mondez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en petits dés. Les ajoutez à la viande ainsi, ainsi qu'un peu de coulis de tomate (environ 4 càs). Salez, poivrez et bien mélangez. Laissez mijoter 5 minutes.


Égouttez les pdt et les passer au presse-purée. Ajoutez le beurre et un peu de lait. Mélangez. Il faut obtenir une texture onctueuse, ajoutez du lait si besoin est. Salez, poivrez et rapez un peu de noix de muscade sur la purée. Bien mélanger.


Versez dans un plat à gratin ou dans plusieurs petits moules la viande hachée, puis recouvrez de purée. Saupoudrez de gruyère râpé. Il n'y a plus qu'à faire gratiner une dizaine de minutes au four position grill.


Un vrai régal qui nourrit bien le corps =).




2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un classique mais on s'en régale toujours

Poly a dit…

Exact =)