dimanche 1 avril 2012

Soirée sushis entre amis

Hier soir avec des amis nous avons fait une soirée sushis. Plein de petites préparations (environ deux heures à cuisiner, heureusement que j'avais de la main d'oeuvre pour m'aider ^^)


Nous avons aussi testé un "maquis" sucré, que deux des invités avaient découvert et apprécié dans un restaurant. Le principe consiste à remplacer la feuille de nori par une crêpe sucrée, de garnir de riz, puis de Nutella, de rouler le tout et de découper des tronçons. Le résultat était étonnant et délicieux. Je pense que je renouvellerais l'expérience avec d'autres garnitures =).


Côté dessert il y avait également des macarons parisiens (oui je sais pas très japonais comme dessert), une fournée de macaron au citron vert dont vous trouverez la recette ici et une fournée de macaron à la fraise (la recette viendra plus tard).


Pour ce qui est du salé, ben beaucoup de petites préparations que tout le monde a apprécié. Mais tout d'abord il a fallu préparer une montagne de riz à sushi dont vous trouverez la recette ici. Pour commencer des nigirisushis au saumon fumé et d'autres à la crevette. Recette assez classique que vous trouverez ici


J'ai aussi préparé des boulettes de riz au crabe et au saumon. Pour le saumon, j'ai tout simplement fait cuire deux pavés de saumon. J'ai émietté un des pavés dans un bol puis je l'ai mélangé à du riz. On a ensuite façonné des boulettes à partir de cette préparation. Pour les boulettes au crabe, il a d'abord fallu décortiqué des pinces de tourteaux déjà cuites pour plus de simplicité (si vous êtes vraiment nombreux prenez un tourteau entier parce qu'avec les trois pinces on a juste pu faire 5 boulettes), j'ai émietté le peu de chair qu'on a réussi à extirper des pinces et je l'ai mélangé avec un peu de jus de citron puis avec du riz et on a  fait des boulettes à partir de cette préparation.


On s'est aussi lancé dans la préparation de maquis, malgré la première feuille de nori qui est restée un peu trop longtemps dans l'eau et qui s'est complètement désintégrée (il a donc fallu en mettre une autre à tremper) le résultat était plutôt bon mais désarment. Eh oui je n'ai pas les fameuses nattes en bambou pour rouler les maquis et le roulage à la main c'est pas terrible surtout quand on fait tremper la feuille de nori, de plus je me suis rendu compte après coup qu'il fallait laisser reposer les rouleaux au frais avant de les découper afin que la feuille de nori se raffermisse un peu. Pour la garniture on a opté pour du riz (évidemment), du saumon cuit émietté (une partie du deuxième pavé que j'avais préparé un peu plus tôt) et des bâtonnets de concombre. Au final on a transformé les maquis en boulettes parce qu'une fois coupé en tronçons s'était un vrai désastre.


Et enfin une petite préparation que j'ai tenu secrète jusqu'à ce que je la serve à table, des crevettes caramélisées aux oignons, vous trouverez la recette ici. Et c'est dans un grand fracas de baguettes entrechoquées que le bol de crevette s'est vidé, je crois qu'ils ont bien aimé =).


Pour les photos, bah j'en ai pas pris durant la soirée... Mais j'ai pris une photo d'un petit reste de sushis que j'ai mangé à midi (Dieu que c'est bon!) Il manque juste un échantillon de boulette de crabe et de crevettes caramélisées aux oignons.





Résultat de la soirée: tout le monde s'est régalé. =)


2 commentaires:

kaderick a dit…

vous avez du passer une bonne soirée avec toutes ces petites choses :-)
bisous ma belle :-*

Poly a dit…

Oui! Et puis c'était la première fois que c'était moi l'hôtesse pour une soirée lol

J'ai passé l'épreuve du feu haut la main. Même si on était un peu serré dans le studio et que j'ai du me servir de la planche à repasser comme table ptdr