vendredi 13 avril 2012

Boeuf Bourguignon (premier essai)

Je me suis enfin décidée à cuisiner de la viande rouge (je compte pas les steaks cuits à la poêle ^^) et j'ai réalisé mon premier boeuf bourguignon. Pour cette recette j'ai décidé de regardé un peu sur le net et mon choix s'est porté sur une recette que vous retrouverez ici. Je l'ai choisi car elle était assez simple et surtout ne nécessitait ni lardons ni champignons car cela ne m'attirait pas spécialement (peut être que je testerais un jour ^^).


Me voilà donc en quête en viande à bourguignon. Il y a plusieurs morceaux qui peuvent être utilisés, j'ai choisi le gite noix maigre. Bon je devais en prendre 250 gr pour suivre la recette, mais comme c'était des barquettes (et oui je ne suis pas allé chez le boucher, pardonnez-moi) j'ai du en prendre une de 360 gr (du coup ça va me faire deux repas).





Pour une personne il vous faut:


- 250 gr de viande de boeuf à bourguignon
- 1/2 verre de vin rouge
- 1/2 verre d'eau
- 1 petit oignon
- 1 pincée d'herbes de Provence
- 1 càc de farine
- 2 pomme de terre à chair ferme
- 1 carotte
- du concentré de tomate
- huile d'olive
- sel et poivre


Pour commencer détaillez les carottes et les pommes de terres en morceaux assez grossiers et les laver. Coupez l'oignon en rondelle et coupez vos morceaux de boeuf si ils sont trop gros.




Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocote (prévoyez-là assez grande) puis faites rissoler l'oignon et la viande. Ajoutez ensuite les légumes, mélangez un peu et attendez 2 minutes avant de verser la farine. Bien remuer pour éviter que cela n'accroche.





Versez ensuite l'eau et le vin rouge. Ajoutez le concentré de tomate (je l'ai mis au pifomètre, mais je pense qu'une càs serait bien, moi j'en ais pas mis assez), les herbes de Provence, le sel et le poivre. Mélangez.




Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ une heure (tout dépend de la taille des morceaux de viande, une heure ça faisait un peu trop pour moi vu que j'avais fais des petits morceaux pour que ça rentre dans ma mini-cocote =S (on fait avec ce que l'on a ^^).


Servir avec du pain (j'ai du me contenter de biscottes snifffff). Un bon petit plat qui réchauffe bien surtout en cette période où il fait pas très chaud =S.


4 commentaires:

kaderick a dit…

c'est bien de t'être lancée :-)
en plus il a l'ai bien bon !
bisous Poly :-*

Poly a dit…

Oui très bon, mais la prochaine fois je ferais 2 fournées avec cette quantité de viande, afin de mettre plus de pommes de terre et de carottes =)

lolotte a dit…

Bonjour Poly, je fais mon premier tour et je dois piocher chez vous, je songe faire le boeuf bourguignon (d'où mon commentaire ici lol) et comme vous ce sera le premier, il faut un vin spécial pour la recette ou du vin de table suffit ?
d'avance merci
Lolotte de "Mes Gourmands Disent"

Poly a dit…

ça me fait toujours bizarre quand on me vouvoie ^^


Pour le vin, disons que n'y connais rien et pour la recette j'avais pris du vin rouge de "cuisine" pas très cher et que l'on trouve en brique... Je pense que tous les vins peuvent convenir, mais le mieux est de prendre un vin de bourgogne, histoire de rester dans le thème =)

Bises et bon tour ;)