dimanche 30 décembre 2012

Pâté de pommes de terre by Nadia

Aujourd'hui je participe au tour 204 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Nadia auteure du blog Les gourmandises de Nadia et c'est Mariva du blog Un tour petit rien, le blog de Mariva qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai décidé de réalisé un pâté de pommes de terre (ou PPT comme dit l'ogre ^^). C'est une spécialité de la région où je vis actuellement. J'ai déjà tenté de faire un PPT par le passé, il y a un an de cela, mais manque de bol mon four m'avait lâché en pleine cuisson, on s'est précipité chez Belle-Maman pour finir de le cuire et du coup on a dîner tous les trois. Le résultat n'était pas fantastique, mais pour un premier essai j'avais plutôt fait du bon boulot. Me voici donc à présent à refaire cette recette sous les directives de Nadia. Bon comme je ne sais toujours pas doser l'ail, le ppt était assez fort en goût, mais au final il est tout de même très bon et je garde cette recette sous la main ^^. Vous trouverez la recette originale en cliquant ici.




Pour un beau PPT il vous faut:


- 2 pâtes feuilletées
- environ 5 pdt de taille moyenne
- 5 grosses càs de crème fraîche
- ail
- persil
- sel et poivre
- 1 oeuf


J'ai opté pour des pâtes feuilletées du commerce, j'ai déroulée la première et j'en ai tapissé un moule à tarte. J'ai laissé le papier sulfu pour ne pas à avoir à chemiser mon plat. Piquez la pâte.


Pelez et coupez en très fines rondelles les pommes de terre. Rincez-les à l'eau froide et égouttez-les.


Disposez la moitié des pdt dans le fond du moules, salez, poivrez. Saupoudrez de persil et disposez 1 càs de crème fraîche. Ajoutez le reste de pdt. Salez, poivrez, saupoudrez de persil et d'ail haché.


Étalez le reste de la crème fraîche sur les pdt.


Préchauffez le four à 170°C (thermostat 6).


Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Soudez les bords et découpez une petite cheminée au centre. Dorez le PPT avec l'oeuf battu.


Enfournez et laissez cuire 40 à 60 minutes. Si la dorure colore vite, n'hésitez pas à couvrir le PPT avec du papier sulfu ou un plaque de cuisson.




Un vrai petit délice ^^.


1 commentaire:

Mariva a dit…

Merci pour ta visite et aussi pour ta recette ce crème de marrons c est une recette que je referai c est sur c est trop bon . Je n'ai jamais fait de pâte de pommes de terre c est une bonne idée. Bisous. Bonne année 2013 et avant bon dimanche