mercredi 30 novembre 2011

Sushi

Je me suis lancée dans la préparation de sushi, j'ai fait deux essais, avec deux techniques de cuisson différentes et j'ai largement préféré la deuxième. La préparation du riz est assez simple au final à la condition d'avoir le matériel, c'est-à-dire une casserole/wok (avec revêtement anti-adhésif) et un couvercle transparent.

Pour ces premiers essais j'ai réalisé du riz seul afin de me familiariser avec la préparation et j'ai formé des Temarizushis.




Pour préparer 100gr de riz vinaigré il vous faudra:

- 100 gr de riz à sushi
- 1 càs de vinaigre de riz (que l'on peut remplacer par 1/2 càs de vinaigre de cidre et 1/2 càs d'eau)
- 1 càc de sucre
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de Soy Sauce (facultatif)


Pour commencer il faut laver le riz. Mettez-le dans un saladier ou dans la casserole directement couvrir d'un grand volume d'eau et frotter le riz entre ses mains. Lorsque l'eau est bien opaque, videz-là et recommencer l'opération. L'eau sera déjà plus claire. Répétez une troisième fois l'opération et votre riz sera "propre". Egouttez-le dans une passoire ou un tamis. Vous pouvez le laisser reposer une demi-heure ou le faire cuire de suite.


Mettez dans la casserole le riz et le même volume d'eau que de riz et couvrez. Faites chauffer à feu moyen/fort. Dès que l'eau bout, comptez deux minutes puis réduire à feu doux et laissez le riz cuire toujours à couvert pendant dix minutes.


Pendant ce temps vous pouvez préparer la sauce vinaigrée pour le riz. Dans une petite casserole faites chauffer sans faire bouillir le vinaigre de riz, le sucre et la pincée de sel. Attendre que les ingrédients soient dissous puis retirer du feu et laisser refroidir.


Une fois les dix minutes de cuisson passées pour le riz, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant une dizaine de minutes toujours à couvert.


Mettez ensuite le riz dans un saladier et remuez-le délicatement avec une spatule, vous pouvez aider le riz à refroidir avec un éventail (ou un magazine ^^), puis incorporez la préparation vinaigrée, tout en continuant à remuer. Vous pouvez déguster le riz immédiatement ou le garder pour plus tard en le couvrant d'un linge humide.


Et voilà, vous n'avez plus qu'a façonner des boules ou boudins pour l'élaboration de vos sushis. Pensez à humidifier vos mains avant de manipuler le riz pour éviter qu'il ne colle à vos doigts. Et pressez fortement si vous voulez que vos sushis se tiennent!


Pour faire le riz, j'ai trouvé une vidéo très pratique sur le blog a-vos-baguettes.com, pour plus de rapidité pour trouver la vidéo cliquez ici!!!!!


2 commentaires:

Poly a dit…

J'ai lu sur internet à plusieurs reprises, que l'on pouvait remplacer le riz à sushi par du riz rond pour risotto (ou pour les desserts) et que le rendu était le même à tester donc.

Poly a dit…

Au fait, j'ai testé le riz rond pour faire des sushis, cela n'a pas été très concluant... Après c'est peut être moi qui me suis ratée =)