dimanche 10 juin 2012

Doigts aux amandes by Rosecanelle

Aujourd'hui je participe au Tour Rapide 47 by Un Tour en Cuisine. Pour ce Tour j'ai du piocher une recette chez Rosecanelle et c'est Sherazade qui aura réalisé une de mes recettes. Pour ce Tour j'ai choisi une recette de doigts aux amandes, une petite pâtisserie algériennes, un vrai délice. Bon par contre, j'ai fait de trop gros boudins, du coup il s'agit plus de losange que de doigts ^^. Mais j'en referais très bientôt =). Vous retrouverez la recette de Rosecanelle ici.




Pour une quinzaine de doigts il vous faut:


- 125 mL de crème fraîche épaisse
- 1 càc de sucre
- 1 petite pincée de sel
- de la farine
- 6 càs de poudre d'amandes
- 3 càs de sucre cristallisé
- 1 pincée de canelle
- 1 càs de beurre mou
- 1 càs d'eau de rose
- sucre glace


Pour commencer, préparez la pâte. Dans une jatte, mélangez la crème, le sucre et le sel. Ajoutez de la farine et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Réservez au réfrigérateur pendant 20 minutes.


Pour la farce il suffit de mélanger la poudre d'amandes, le sucre cristallisé, la cannelle et le beurre mou. Il faut ensuite "ramasser" avec l'eau de rose.


Étalez la pâte très finement sur un plan de travail en formant un rectangle. Déposez un boudin de farce (environ 1 cm de diamètre) le long de l'un des grands côtés. Roulez. Dès que la pâte enrobe bien la farce, coupez au couteau. Réservez le gros boudin et recommencez avec le reste de pâte jusqu'à épuisement des ingrédients. 


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).


Coupez vos gros boudins en petits tronçons de 5 cm et disposez-les sur une plaque à pâtisserie ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé.


Enfournez les doigts pour une vingtaine de minutes environ (surveillez constamment), il faut que les doigts soient bien dorés. Dès que les doigts sont cuits sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les rouler dans du sucre glace.


Un vrai délice que je vous conseille de déguster avec un bon thé =).


2 commentaires:

rosecanelle a dit…

Joli choix, c'est vrai que ces délices aux amandes sont très bon et surtout facile à réaliser!
Bonne soirée!

Poly a dit…

Oui mais il faudra que je revois la forme la prochaine fois ^^ Et je testerais avec les graines de sésames aussi ^^

Merci

Bises