dimanche 5 février 2012

Moelleux au chocolat noir

Voici une petite recette tirée du livre de cuisine Moelleux et Madeleines "Sucrés et Salés", aux éditions France Loisirs. Par contre je n'avais pas de chocolat noir à 70% de cacao, j'ai donc pris le chocolat noir que j'utilise habituellement pour faire la cuisine et dont j'ai toujours des tablettes d'avance au frigo =).




Le nombre de moelleux dépend de la taille des moules, j'ai pris les plus grands moules à cupcakes que j'ai et j'ai pu faire une dizaine de moelleux.


- 140 gr de chocolat noir à 70% de cacao
- 4 oeufs
- 100 gr de beurre
- 50 gr de poudre d'amandes
- 20 gr de farine
- 75 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 càs de sucre glace pour la déco


Pour commencer, faites fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-onde).


Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit blanchâtre. 


Mélangez le chocolat et le beurre fondus pour obtenir un préparation bien lisse, puis incorporez-la au mélange oeuf-sucre. 


Ajoutez ensuite à la préparation la farine et la poudre d'amandes. Réservez au réfrigérateur pendant environ trente minutes.

Faites préchauffer le four à 200° C (thermostat 6-7). Beurrez les moules si besoin est, puis les remplir au deux tiers avec la préparation.

Enfournez pendant 8 minutes, voir un peu plus selon la puissance de votre four, pour vérifier la cuisson n'hésitez pas à piquer les moelleux avec le pointe d'un couteau (ou avec un pic), si la pointe de couteau ressort sèche c'est que les moelleux sont cuits.


Laissez les moelleux refroidir quelques minutes, puis les saupoudrer de sucre glace.


Y'a plus qu'à dévorer ces petites douceurs ^^.


Aucun commentaire: