jeudi 23 février 2012

Rock'n Roll cuisine by Jamie Oliver

Ce livre est génial, il m'a été offert par ma soeur pour Noel (2011). Je l'avais juste feuilleté jusque là, mais j'ai commencé à m'inspirer de ses recettes et à en reproduire et franchement, c'est une vraie réussite. Cela m'a donné envie d'acheter deux autres de ses livres, mais étant donné ma situation financière pas très florissante en ce moment je me suis abstenue de les acheter, mais je salive encore des recettes que j'ai vu dans ces livres que j'ai eu la chance de feuilleter dans une boutique.


 Rock'n Roll cuisine: 1000 recettes inspirées de l'émission Jamie's Kitchen aux éditions Hachette.




En introduction, une jolie dédicace à sa femme et à sa fille, suivit d'un texte relatant des évènements qui ont marqué l'année de la publication du livre, un hommage aux personnes qui travaillent avec lui au sein de son restaurant. Des textes très bien écrits qui nous rapproche de l'homme qui se cache derrière ce livre.


Vient ensuite trois rubriques que j'ai apprécié,  une pour nous aider à nous équiper, une pour nous aider à bien acheter les produits et enfin la dernière qui est un véritable tremplin pour se lancer dans la cuisine =).


Après ces quelques textes on découvre enfin les recettes de Jamie Oliver, ponctuées de conseils: comment découper un poulet, les poissons, comment réalisé de vraie pâtes etc...


Je posterais bientôt quelques unes de ses recettes avec les photos de mes réalisations. =)


Pâtisserie et desserts gourmands

Un des numéros d'une collection de livre de cuisine, c'est le seul que j'ai pris. Le livre faisait partit d'un kit avec une seringue et des pochoirs, j'ai craqué dessus même si il était un petit peu cher.



Petites Douceurs, éditions Mango

Je vous présente Petites Douceurs (prix d'excellence de la cuisine) aux éditions Mango. Ce livre est très intéressant et regorge de recettes. Le tout répartis en plusieurs rubriques: pâtisseries-douceurs, croquants, choux, macarons, cupcakes et whoopie pies. J'ai d'ailleurs utilisé une des recettes du livre pour ma participation au thème du mois de février de Culino Version, une recette de religieuse au chocolat qui a été un vrai régal.




500 cookies et autres petits gâteaux, éditions Minerva


Un autre petit livre (mais très bien rempli), 500 cookies et autres petits gâteaux aux éditions Minerva. Une multitude de recettes de bases plus des variantes pour chacune d'entre elles, avec en petits plus des recettes spéciales pour les fêtes, Halloween, Pâques, la Saint-Valentin etc... Et plein de petits gâteaux rigolos pour les enfants.





Petites Gourmandises de Noel, éditions Tana

Un petit livre que je m'étais offert à l'approche de Noel il y a environ un an: Petites gourmandises de Noël, aux éditions Tana. Ce livre regorge de recettes qui ont l'air vraiment délicieuses, j'en ai testé deux, celle des Macarons au amandes, une recette que j'ai définitivement adopté et que je recommande, j'ai aussi tenté de faire des cornes de gazelles mais ça a été un véritable désastre, j'espère que ma CC qui maîtrise la recette me donnera un cours prochainement =).




mercredi 22 février 2012

Religieuses au chocolat

Et voici ma recette pour Culino Version, le thème du mois de février était la pâte à choux (sucrée), j'ai donc décidé de faire des religieuses au chocolat.


La recette est tirée du livre Petites Douceurs (prix excellence de la cuisine) aux éditions Mango.




Pour réaliser 5 religieuses il vous faut:


- 50 gr de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 100 gr de farine
- 3 oeufs moyens
- 30 gr de sucre


Pour la garniture il vous faut:


- 15 0gr de chocolat noir
- 40 cL de lait
- 50 gr de Maïzena
- 70 gr de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeufs


Pour le glaçage (facultatif) il vous faut:


- 75 gr de chocolat noir
- 5 cL de lait
- chantilly pour le décor


Commencez par préparer les choux, pour cela mettez le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).


Dans une casserole mélangez 10cL d'eau avec le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Faîtes chauffer à feu vif et portez à ébullition. N'hésitez pas à remuer un peu le mélange et lorsque le beurre est complètement fondu, retirer du feu. 


Versez la farine en une fois sur la préparation et mélanger énergiquement avec une spatule. 


Remettre la casserole à chauffer à feu moyen. Continuez de remuer la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole. 


Retirer définitivement la casserole du feu et laissez refroidir 5 à 10 minutes.


Incorporez les oeufs un par un en mélangeant continuellement au fouet afin d'aérer la pâte. 


Rajoutez le sucre et mélangez encore.

Préparez une plaque à pâtisserie ou une plaque couverte de papier sulfurisée. Déposez à l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillers des boules de pâtes de deux tailles différentes. Bien les espacer.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes environs, les choux doivent être bien dorés.


Les laisser refroidir avant de les garnir.



Pendant que les choux cuisent vous pouvez préparer la garniture.


Mettez le chocolat à  fondre dans une casserole avec le lait. 


Pendant ce temps, mettez dans un saladier la Maïzena et le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et bien mélanger. 


Versez ensuite le lait chocolaté sur la préparation et bien mélanger au fouet. Mettez la préparation sur le feu (tout en surveillant) pour laisser épaissir la crème. Une fois la pâte suffisamment épaissie retirez-la du feu et laissez-la refroidir.


Garnissez les choux avec la crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue.


Pour le glaçage, faites fondre à la casserole le chocolat noir et le lait pour obtenir un mélange bien brillant. 

Déposez-en sur les plus gros choux pour les coller aux plus petits et utilisez le reste pour décorer les religieuses. Vous pouvez rajouter des touches de chantilly si vous le souhaitez.





Personnellement, je n'ai pas utilisé le glaçage de la recette, j'ai voulu innover avec un glaçage au chocolat blanc (dans lequel j'ai rajouté du colorant bleu), j'ai voulu le faire sans recette et ça a légèrement raté ou alors c'est juste que mon chocolat n'a pas très bon goût ^^.


Du coup comme il me restait un peu de crème au chocolat pour la garniture, je m'en suis servit pour décorer les religieuses qui ont eu la chance de ne pas se retrouver en mode Strumphette =). Plus quelques vermicelles colorés est le tour était joué.


J'aurais du lui rajouter un bonnet blanc, des cheveux blond et une petite frimousse ^^.


Introduction

Bienvenue dans la bibliothèque de ma petite cuisine!!!


Cette bibliothèque présente un choix varié de livres et bien sur, je n'en n'ai réalisé que très peu (il va falloir remédier à ça!).


Cette rubrique a pour but de vous faire partager des livres ou magazines, je vous mettrais des photos des couvertures afin que vous voyez de quel livre/magazine il s'agit, j'ajouterais une petite description et une petite critique personnelle ^^. J'ajouterais une liste des recettes que j'ai tiré de ces livres.

J'espère que ces livres vous donneront envie =).

dimanche 5 février 2012

Moelleux au chocolat noir

Voici une petite recette tirée du livre de cuisine Moelleux et Madeleines "Sucrés et Salés", aux éditions France Loisirs. Par contre je n'avais pas de chocolat noir à 70% de cacao, j'ai donc pris le chocolat noir que j'utilise habituellement pour faire la cuisine et dont j'ai toujours des tablettes d'avance au frigo =).




Le nombre de moelleux dépend de la taille des moules, j'ai pris les plus grands moules à cupcakes que j'ai et j'ai pu faire une dizaine de moelleux.


- 140 gr de chocolat noir à 70% de cacao
- 4 oeufs
- 100 gr de beurre
- 50 gr de poudre d'amandes
- 20 gr de farine
- 75 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 càs de sucre glace pour la déco


Pour commencer, faites fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-onde).


Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit blanchâtre. 


Mélangez le chocolat et le beurre fondus pour obtenir un préparation bien lisse, puis incorporez-la au mélange oeuf-sucre. 


Ajoutez ensuite à la préparation la farine et la poudre d'amandes. Réservez au réfrigérateur pendant environ trente minutes.

Faites préchauffer le four à 200° C (thermostat 6-7). Beurrez les moules si besoin est, puis les remplir au deux tiers avec la préparation.

Enfournez pendant 8 minutes, voir un peu plus selon la puissance de votre four, pour vérifier la cuisson n'hésitez pas à piquer les moelleux avec le pointe d'un couteau (ou avec un pic), si la pointe de couteau ressort sèche c'est que les moelleux sont cuits.


Laissez les moelleux refroidir quelques minutes, puis les saupoudrer de sucre glace.


Y'a plus qu'à dévorer ces petites douceurs ^^.